Colloque
Aller à séance régulières.
Le jeudi 26 mars 2009 (de 16h30 – 18h30)
Le vendredi 27 mars 2009 (de 9h00 – 12h15 et 13h00 – 15h30)
Horaire
What Can Philosophy Tell Us About How History Made the Mind? | |
Dr. David Bakhurst Queen’s University David Bakhurst is the John and Ella G. Charlton Professor of Philosophy at Queen’s University, Kingston, Canada. He joined the Queen’s department in 1990 after holding positions at Oxford University and the University of California, San Diego. His research interests include epistemology, ethics, and Russian philosophy and psychology. In addition to many articles in books and journals, he is the author of Consciousness and Revolution in Soviet Philosophy (Cambridge, 1991) and co-editor (with Christine Sypnowich) of The Social Self (Sage, 1995) and (with Stuart Shanker) of Jerome Bruner: Language, Culture, Self (Sage, 2001). In 2001-02 he held a visiting fellowship at All Souls College, Oxford. He now holds a visiting professorship at the Institute of Education, London. |
|
Sur la nature du langage et de la pensée: l’objectivité sociale des médiations symboliques | |
Dr. Michel Freitag Professeur émérite Université du Québec à Montréal Michel Freitag est un sociologue et philosophe, fondateur d’une théorie sociologique générale communément appelée « sociologie dialectique ». Il est également connu pour ses critiques radicales de la postmodernité, notion qu’il relie à une extension généralisée de la logique technocapitaliste dans les sphères de la pratique sociale. Parmi ses travaux, on note Dialectique et Société, 2 vol. 1986; Architecture et société, 1992; Le naufrage de l’université. Et autres essais d’épistémologie politique, 1995; (avec la collaboration de Yves Bonny), L’oubli de la société. Pour une théorie critique de la postmodernité, 2002; L’impasse de la globalisation, 2008. Pour d’autres renseignements, consulter : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Freitag. |
|
Entre la pensée et la culture : l’éthique? | |
Dr. Guy Jobin Université Laval Guy Jobin est professeur de théologie morale et d’éthique depuis 2002. Il est titulaire de la Chaire Religion, spiritualité et santé. Sa recherche s’articule autour de deux grands thèmes : l’éthique théologique dans une société plurielle, démocratique et sécularisée et la bioéthique. Il s’intéresse aux questions éthiques et épistémologiques que suscite la présence des groupes de foi dans l’espace public. En bioéthique, il s’intéresse aux enjeux éthiques du conseil génétique et familial en psychiatrie et à l’apport de la narrativité pour l’analyse et la délibération en éthique clinique. Il a été médaille d’or du gouverneur général du Canada en 2000. Il est Rédacteur francophone de Revue Studies in Religion/Sciences religieuses. Parmi ses travaux, on note : La foi dans l’espace public. Un dialogue théologique avec la philosophie morale de Jean-Marc Ferry (2004), « La créativité éthique et le statut discursif de l’expérience éthique en clinique », in Une bioéthique pour un monde habitable? (2005). Pour d’autres renseignements, consulter : http://www.ftsr.ulaval.ca/faculte/fiche_perso.asp?person_id=140. |
|
Building a Healthy Society | |
Dr. Stuart Shanker York University Stuart Shanker is Director of the Milton and Ethel Harris Research Initiative, Distinguished Research Professor of Philosophy and Psychology and Past President, the Council of Early Child Development. He is the author of Apes, Language and the Human Mind (avec Sue Savage-Rumbaugh et Talbot Taylor, 1998); The First Idea (avec Stanley Greenspan, 2004). He is editor of Human Development in the 21st Century (avec Alan Fogel and Barbara King, 2008). |
Séance régulières
Le mercredi 15 octobre 2008 | |
Truth and narration: The status of what is said in a limit-experience Salle C-207 |
|
Le mercredi 19 novembre 2008 | |
The Challenges of Communication across Worlds Salle C-207 |
|
Le mercredi 21 janvier 2009 | |
Being gendered: against voluntarism Salle C-207 |
|
Le mercredi 11 février 2009 | |
Bien enseigner ne s’apprend pas tout seul Jean-François Desbiens détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval. Il est maintenant professeur titulaire à la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke. Il est engagé en supervision pédagogique en éducation physique ainsi qu’en classe régulière (enseignement préscolaire et primaire) depuis une dizaine d’années. Outre la supervision pédagogique, ses intérêts de recherche touchent aussi la gestion de classe, la pédagogie aux études supérieures, l’éducation à la santé et la communication pédagogique. Salle C-207 |