La qualité des enseignants est présentée comme la principale variable d’influence des résultats des élèves sous le contrôle des décideurs en éducation (OCDE, 2005). Beaucoup perçoivent les stages d’enseignement supervisés comme un moyen privilégié de former des enseignants compétents. Cette croyance est toutefois nuancée voire contestée par nombre d’experts qui mettent en doute la qualité des expériences qui y sont vécues par les stagiaires. Après avoir posé les bases d’une problématique de la supervision de l’apprentissage du métier d’enseignant, je soulignerai le rôle clé de la personne enseignante associée (PEA) dans le développement professionnel des stagiaires et ferai valoir l’importance de valoriser sa formation à la supervision pédagogique. Pour terminer, je montrerai comment dans ma pratique de superviseur universitaire en éducation physique, j’essaie d’agir sur la professionnalité et l’identité de la PEA par l’ouverture d’un dialogue sur l’utilisation de certains outils conceptuels pertinents à la supervision des stagiaires de même que par l’accompagnement dans l’adoption de stratégies visant le développement de sept compétences génériques en matière de supervision utilisables et interprétables en enseignement ainsi que dans d’autres contextes de formation professionnelle.