La langue, terreau de la pensée et cœur de la culture

Résumé du propos :

Pas pensée sans langue, pas de culture sans langue. Pourtant, cette dernière est souvent vue comme un simple outil de communication, pire encore, comme un code! Nous reviendrons sur cette idée fondamentale du XXe siècle de la langue comme terreau de la pensée pour appuyer notre plaidoyer pour une « culture de la langue », ce qui implique une nécessaire transformation de son enseignement, en particulier de sa grammaire.

 
Suzanne-G. Chartrand, didacticienne du français, professeure associée au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval (Québec) et ex-enseignante de français au secondaire québécois. Elle est l’auteure d’une cinquantaine d’articles sur l’enseignement de la grammaire à l’école obligatoire et de nombreux autres sur l’enseignement de l’écriture, en particulier de genres argumentatifs. Elle a été directrice de la publication et coauteure de Pour un nouvel enseignement de la grammaire (1995), de Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui (1999), de Grammaire de base (2001/2006) ainsi que Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe (2016); elle est aussi l’auteure de moyens d’enseignement. De 1974 à 2013, elle a été contractuelle pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec pour différents projets concernant l’enseignement du français au secondaire. Elle est coresponsable du Portail pour l’enseignement du français : www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca

Coordonnées professionnelles : Suzanne.Chartrand@fse.ulaval.ca