2011 – 12 Conférences

Toutes les conférences ont lieu dans la salle C-306 à partir de 16 h 30 à 18 h. Pour trouver la salle, s’il vous plaît cliquez ici.

Le mercredi 19 octobre 2011
Dr. Réal Fillion
“Le travail indéfini de la liberté” : à partir de Michel Foucault

 
Dr. Réal Fillion
Département de philosophie
Université de Sudbury

Les champs d’intérêt de Réal Fillion comprennent la philosophie sociale et la philosophie politique. Il est l’auteur du livre Multicultural Dynamics and the Ends of History, publié par Les presses de l’Université d’Ottawa (2008).

Le mercredi 16 novembre 2011
Dr. Anton Yasnitsky
Nietzschean Project of Creating a Superman: Vygotsky’s Integrative “Peak Psychology” of Cultural Development

 
Dr. Anton Yasnitsky
History and Theory of Psychology, York University
Human Development and Applied Psychology, University of Toronto

Anton Yanitsky est un spécialiste de Vygotsky et de la psychologie développementale historico-culturelle. Il est co-éditeur du livre The Cambridge Handbook of Cultural-Historical Psychology (à paraître en 2012).

Le jeudi 19 janvier 2012
Dr. Louise Poirier
Les mathématiques ont une histoire et une géographie, l’exemple des mathématiques inuit

 
Dr. Louise Poirier
Faculté des sciences l’éducation
Université de Montréal

Louise Poirier est doyenne de la Faculte des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est une spécialiste de l’éthnomathématique et a conduit des recherche auprès des Inuites dans le grand nord Canadien.

Le mercredi 15 février 2012
Dr. Deborah Cook
Self-Preservation Gone Wild

 
Dr. Deborah Cook
Department of Philosophy
University of Windsor

Deborah Cook a été une étudiante de Foucault et de Derrida. Elle a publié de nombreux articles sur Foucault et Adorno. Son dernier livre est Adorno: Key Concepts (Acumen Press, 2008).

Le mercredi 14 mars 2012
Dr. Geoffrey Saxe
Cultural Development of Mathematical Ideas: Papua New Guinea Studies

 
Dr. Geoffrey Saxe
Graduate School of Education
University of California, Berkeley

Les champs d’intérêt de Geoffrey Saxe comprennent les relations entre changements historiques, économiques, école et pensée. Il a conduit des recherches ethnographiques en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Brésil, entre autres. Il est l’auteur du livre Culture and Cognitive Development (Erlbaum, 1991).