Les « natifs du numérique » communiquent à travers des environnements multitâches (courriels, Facebook, SMS, MSN, Google, etc.) dont la caractéristique principale est de faire plusieurs choses en même temps (par exemple, clavarder, répondre à leurs courriels, aller sur Facebook tout en écoutant leur enseignant). Dans cette nouvelle forme de vie, l’efficacité et la concentration relèvent d’une logique différente, basée sur l’instantanéité de la rétroaction.
La présence de plus en plus écrasante du monde digital fait en sorte que de nombreux élèves ne lisent plus de livres en format papier, car ils préfèrent lire en ligne, de façon partielle et très rapidement (PBS, 2010). À partir de ce fait, il semble nécessaire de connaitre le mode de fonctionnement des jeunes lors de la lecture à l’écran. Selon certaines recherches dans le domaine, il est possible de constater que la compréhension des natifs du numérique n’est pas forcément très grande (Carignan et Caron, 2010; Carignan et Grenon, 2012) et que ceux-ci ont parfois des conceptions erronées en ce qui a trait à la lecture et à l’activation des hyperliens (Carignan, Grenon et Caron, 2011).
Le but de cette conférence est de discuter des défis que présente le monde digital du point de vue de la lecture et des différentes avenues possibles dans ce domaine de recherche en émergence.