Les mathématiques ont une histoire et une géographie, l’exemple des mathématiques inuit

Le titre de cette présentation reprend une expression de Denis Guedj, mathématicien et auteur. En fait, cette citation de Guedj souligne que les mathématiques sont un produit culturel. Ces aspects culturels des mathématiques devront être pris en compte lors de leur enseignement auprès d’élèves de cultures variées. J’ai été sensibilisée à ces aspects culturels des mathématiques lors d’une recherche collaborative avec des enseignantes et des conseillères pédagogiques de la commission scolaire Kativik du Nunavik. Ce projet a permis de mieux saisir les mathématiques construites au fil du temps par les Inuit pour répondre à leurs besoins ainsi que les défis qui se présentent à cette communauté dans le passage de leurs mathématiques aux mathématiques qu’ils disent « du sud ». Puis, ce projet terminé, j’ai participé à un projet avec le Programme de soutien à l’école montréalaise portant sur le recours aux jeux mathématiques provenant de divers pays pour rapprocher la culture de la famille et la culture de l’école. Durant la présentation, ces deux projets seront présentés ainsi que le cadre de fonctionnement retenu, la recherche collaborative. Je terminerai la présentation sur les éléments que les enseignants plus largement devraient savoir sur les mathématiques d’ailleurs.

Durant la présentation, ces deux projets seront présentés ainsi que le cadre de fonctionnement retenu, la recherche collaborative. Je terminerai la présentation sur les éléments que les enseignants plus largement devraient savoir sur les mathématiques d’ailleurs.